L’Institut National de l’Audiovisuel (INA)

Deux secteurs de l’Ina participeront au projet ANTRACT : le Service de la Recherche sur l’analyse d’image, l’analyse sémantique des notices documentaires, la détection de passages musicaux, ainsi que sur le développement du démonstrateur, et la Direction des Collections sur les aspects documentaires.

 

Jean Carrive

Jean Carrive est titulaire d’un doctorat en informatique de l’Université Pierre et Marie Curie (aujourd’hui Sorbonne Université). Il était jusqu’en mars 2020 responsable du service de la Recherche de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), où il a mené et encadré des recherches dans le domaine de l’analyse automatique des contenus audiovisuels. Dans le champ des humanités numériques, il s’intéresse particulièrement à l’usage des technologies à des fins historiques et patrimoniales. Il est aujourd’hui responsable du service Manifestations et Partenariats scientifiques au département Valorisation Scientifique de la Direction des Patrimoines de l’INA.

 

Steffen Lalande

Steffen Lalande est chef de projet R&D au sein du service de la Recherche de l’Institut national de l’audiovisuel. Il s’intéresse à l’utilisation des langages du Web sémantique pour la description de contenu, aux problématiques de qualité et d’interopérabilité des données ainsi qu’au traitement automatique de la langue parlée pour l’analyse du discours. Il est co-auteur du logiciel Okapi utilisé et adapté dans le cadre du projet ANTRACT.

 

Abdelkrim Beloued

Abdelkrim Beloued est ingénieur R&D sein du service de la recherche de l’Institut national de l’audiovisuel. Ses principaux domaines de recherche portent sur l’utilisation des technologies et des standards du web sémantique pour la description et la valorisation de contenu multimédia, ainsi que sur les approches de traitement automatique du langage naturel pour extraire des connaissances et décrire le contenu audiovisuel à partir de la transcription. Il s’intéresse également aux approches d’alignement d’entités nommées avec des référentiels du Linked Open Data. Il est co-auteur du logiciel Okapi utilisé dans le cadre du projet ANTRACT pour décrire et valoriser le corpus des Actualités Françaises.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
antract (23 juin 2023). L’Institut National de l’Audiovisuel (INA). ANTRACT. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b8uy


CatégoriesINA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search